Sections

Le premier VUS 100 % électrique de Jaguar sera le I-PACE et il arrivera en 2018


Publié le 14 avril 2017

Le groupe Jaguar Land Rover est clairement sur une lancée depuis quelques années et les chiffres de ventes sont là pour le prouver, avec 105 104 unités vendues aux États-Unis en 2016, un record de tous les temps. Bien entendu, le Jaguar F-PACE y est pour beaucoup, lui qui dans sa première année de commercialisation a surpassé tous les autres véhicules du groupe.

Après avoir rejeté l’idée de commercialiser des VUS chez Jaguar pour laisser ce créneau à Land Rover, il y a fort à parier que le constructeur ne regrette pas son changement de cap. La seule question que l’on peut se poser, c’est pourquoi avoir attendu aussi longtemps.

Lors du dernier Salon de l’auto de New York, nous en avons profité pour obtenir quelques informations privilégiées lors d’une entrevue avec Andy Goss, directeur général du groupe, le numéro deux en fait. Nous avons appris que le constructeur investit massivement dans le développement de versions hybrides de ses véhicules, mais aussi dans l’électrification. Pas d’alliance dans le cas de Jaguar, le constructeur développe sa propre technologie à l’interne, profitant aussi de son apprentissage en Formule E. On estime que d’ici 2025, 50% de leurs véhicules seront électrifiés.

On nous a également confirmé que le premier véhicule 100% électrique du groupe sera le Jaguar I-PACE, un VUS de type multisegment à cinq places qui sera commercialisé dès 2018 comme modèle 2019. Basée sur le I-PACE Concept présenté au Salon de Los Angeles en 2016, la version de production devrait être équipée d’une paire de moteurs électriques (un par essieu) produisant l’équivalent de 400 chevaux et un couple de 516 lb-pi. Le 0-100 km/h ne sera l’affaire que de 4,0 secondes.

Son autonomie estimée : 350 kilomètres grâce à un ensemble de batteries de 90 kWh, un chiffre très intéressant qui, surtout, ajoute au sérieux de la démarche. Sera-t-il le premier véritable concurrent au Tesla Model X? Probablement. Le I-PACE sera un peu plus court et un peu moins haut, mais il profitera d’un empattement supérieur.

Côté style, on doit avouer que le concept dévoilé était assez spectaculaire. On compte bien lui demeurer fidèle dans le cas de la version de production. Plusieurs éléments de style, notamment son habitacle avancé sont inspirés du C-X75, un bolide concept présenté il y a plusieurs années à Paris.

Bien entendu nous n’avons aucune information sur les prix, mais il y a fort à parier qu’on voudra se positionner favorablement par rapport à ses rivaux.

Sylvain Raymond